Retour

LA MINE DE NEUVES-MAISONS

Le Tous les jours
de 13h30 à 17h00

Le Tous les jours
de 13h30 à 17h00

Le Tous les jours
de 13h30 à 17h00

Informations

Rue du Val de Fer
54230 NEUVES MAISONS
0383478432 - 0383470065
assistante.apci@neuves-maisons.fr
www.minedeneuvesmaisons.fr

Partez à la découverte de la Mine du Val de Fer, de Neuves-Maisons!

A travers une visite guidée, jalonée de nombreuses anecdotes et de contenus historique, accédez au coeur des galeries de mine de fer, du XIXème siècle, à la découverte d'un patrimoine industriel.

Un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, construit au début du XXème siècle, accueille les visiteurs du haut de ses passerelles. Le Zublin est actuellement en cours de rénovation, il ne peut donc accueillir les visiteurs.

La mine, située au coeur de la  deuxième réserve mondiale de minerai de fer, est probablement la seule en France à présenter les conditions de travail dans des galeries datant des années 1874 à 1900. 

Aux origines de la Tour Eiffel

C’est dans ces années où l’on multiplie l’extraction du fer pour créer les chemins de fer partout à travers le monde, les structures en fer pour le bâtiment (grands magasins comme le printemps à Nancy), les balcons et grilles en fer forgées.

Des visites complètes et guidées sont organisées tous les dimanches et jours fériés, sur le carreau du Val de Fer à Neuves-Maisons. Les guides sont prêts à accueillir grands et petits pour leur faire découvrir la mine et son environnement, et raconter le contexte de la vie minière à la fin du XIXème siècle.

La visite parcourt les anciennes galeries de mine du 19ème siècle, restaurées et sécurisées, et permet de comprendre les conditions de l’exploitation d’une mine de fer, avant la mécanisation des outils, en pénétrant au cœur des galeries, dans les mêmes conditions que les travailleurs des années 1880, avec leur pelle, leur pioche, leur poudre noire, leur mèche, leur lampe à huile, et les wagonnets tirés par des chevaux.

Les guides présentent l’ensemble du site en extérieur, le carreau de la mine, ré-excavé en 2014, afin de saisir la logique du projet industriel démarré en 1872, et le formidable développement de la vallée que ce projet engendra, par la création de l’usine au bord de la Moselle (qui fonctionne encore aujourd’hui).

Ce voyage dans le temps est apprécié des petits et des grands. 

Détails pratiques

Les conditions de la mine (12 degrés humides toute l’année) demandent juste au visiteur de prévoir, un équipement chaud, et des chaussures adaptées pour éventuellement quelques passages un peu boueux. 

La visite est d'une durée d'environ deux heures.

Pour information, pour le bon déroulement des visites, lorsque le nombre maximum de personnes est atteint, l'APCI se réserve le droit de refuser l'accès à toute personne supplémentaire.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le site est situé en haut de la rue du val de fer, à Neuves Maisons (54230). (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.) 

Conditions: Attention, il ne faut pas oublier que dans la mine la température est constante, elle oscille entre 10 et 12° C maximum. Ainsi, même en été, il est vivement conseillé aux visiteurs de prévoir un vêtement chaud, et des chaussures fermées.

A disposition des visiteurs, une buvette, et des toilettes sur le site.

Accès à tous publics. Accès et visite possible pour les Personnes à mobilité réduite, en particulier en fauteuil. 

CONTACT

Réservation pour les groupes (minimum 8 persoonnes) auprès de l'association APCI, 1 rue du Capitaine Caillon, 54230 Neuves-Maisons

Tél.: 03-83-47-84-31

Tél.: 03-83-47-84-32

Mail: assistante.apci@neuves-maisons.fr

Facebook: Minedeneuvesmaisons

Vous souhaitez recevoir nos dernières nouveautés - Inscrivez-vous !

M'inscrire ici
DNC   Copyright © 2020 Maison du tourisme en Pays Terres de Lorraine