LES LOGES DE BLENOD LES TOUL

Informations

Loges de Blenod les Toul
54113 BLENOD LES TOUL
03 83 62 47 04 - 06 85 20 38 33
patrimoineblenod@orange.fr
aspacb.free.fr

Au début du XVIème siècle, Hugues des Hazards, voulant remercier les villageois pour la construction de la nouvelle église, leur donna l'autorisation de construire des petits bâtiments destinés à abriter les récoltes à l'intérieur de l'enceinte fortifiée.

Ces bâtiments appelés "Loges", prévus pour le stockage de la nourriture, seront habités à partir de la Révolution par des familles pauvres. Une quarantaine de loges furent édifiées. Ces loges, construites avec des matériaux moins nobles que ceux de l'église, sont presque toutes identiques par leurs dimensions, leur plan et leur élévation. Elles constituent un patrimoine rural tout à fait exceptionnel.

En 1980 une association pour la sauvegarde du patrimoine fut créée pour réparer l'orgue. Après quelques années, voyant le délabrement des loges et leur quasi-abandon par la population, l'association en a acquis une qu'elle a meublé comme un intérieur lorrain du début du XIXème siècle. L'action entreprise par l'association a provoqué un mouvement de réappropriation de ces bâtiments qui a permis la récente implantation de sept logements dans les loges.

Conditions de visites individuelles : Visites guidées sur demande, Visites pédagogiques
Mode de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces
Animaux acceptés : NON
Nombre de personnes min. : 10, Nombre de personnes max. : 45
Equipements - patrimoine culturel : Toilettes
Parking autocar : OUI
Pratique de l'activité : Extérieur, Intérieur

Vous souhaitez recevoir nos dernières nouveautés - Inscrivez-vous !

M'inscrire ici
DNC   Copyright © 2020 Maison du tourisme en Pays Terres de Lorraine