800 ANS DE LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE

Le Tous les jours

Informations

PLACE CHARLES DE GAULLE
54200 TOUL
03 83 63 76 24
culturel@mairie-toul.fr
https://www.toul.fr

Laissez-vous conter l’histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, cette grande dame, huit fois centenaire !

Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout un territoire.

Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint-Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.

Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.

L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.

Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles, etc. Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable », etc.

Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, etc., toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».

Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).

PROGRAMME A CONSULTER ICI

Vous souhaitez recevoir nos dernières nouveautés - Inscrivez-vous !

M'inscrire ici
DNC   Copyright © 2021 Maison du tourisme en Pays Terres de Lorraine